Films Projections Projets en cours À propos Articles

SOUS LE GUEULARD LA VIE...


Documentaire

SYNOPSIS
En 1991, le réalisateur franco-suisse originaire de Moselle, se propose de revenir dans sa ville d’origine, Uckange, avec l'intention de filmer les ouvriers de la sidérurgie de sa vallée et de les faire parler de leurs origines, de leur arrivée en France, etc. Le contexte s'y prête, le Front National commence à diffuser un discours important et le réalisateur sent un besoin de traiter la thématique. Mais en cours de tournage, l'impensable surgit: l'annonce de la fermeture de l'usine centenaire de la petite cité. L’équipe intègre le fait nouveau et le film aura ainsi deux thèmes parallèles: l'interculturel ouvrier en Lorraine et une lutte contre une fermeture d'usine.
Le film interrogera les ouvriers de la ville, de diverses origines, des témoins de la vie culturelle de la vallée, des syndicalistes. Pour la première fois, des thèmes secrets de la vie usinière seront dévoilés: la chasse au gibier, la bricole, la fauche. Le film croisera aussi un personnage local apprécié: Bernard Lavilliers. Le tournage a été effectué par l'équipe VPS de Lausanne (CH) ainsi que le montage final. Pour la réalisation, Emmanuel Graff a été accompagnée d'Isabel Gnaccarini, journaliste italo-brésilienne.
Ce petit documentaire fut apprécié dans la région, par son style empathique et les thèmes traités. Il fut aussi vu à Paris lors d'une exposition du photographe brésilien Sebastiao Salgado, "La Main de l'Homme", en 1993. Il fut diffusé sur la chaine PLANETE la même année. 20 ans plus tard, il fut projeté également lors de soirées à thèmes en région parisienne et lors de créations (2016-2018). Il a été également re-projeté en 2011 (site U4 Uckange) et 2013 (Université de Nancy). En 2015, le film a été numérisé et est désormais disponible en DVD (anciennement VHS).

Réalisateurs
Emmanuel Graff & Isabel Gnaccarini

Prix: 9 euros

Contact: contact@hf-u4.com